A.C.C.A.

Il existe dans notre village une Association Communale de Chasse Agrée (A.C.C.A.) qui compte 23 chasseurs.Si vous êtes victime de dérangements liés à ces animaux, vous pouvez contacter :

  • M. Patrice HARGE au 06.83.62.13.09
  • M. Denis HUMBERT au 06.70.66.39.69

D’autre part, il faut savoir que dans le but de limiter les dégâts dans les cultures, le Préfet, par l’intermédiaire de la Fédération des Chasseurs de la Meuse, a mis en place une période de chasse dite « tir d’été » qui se déroule du 1er juin jusqu’à l’ouverture de la chasse en battue début septembre. Vous pourrez donc, à cette période, rencontrer des chasseurs en soirée de 20h à 1h après le coucher du soleil ou le matin 1h avant le lever du soleil jusqu’à 9h.

Enfin, la chasse au gibier d’eau qui s’effectue le long de la Meuse et sur les noues a lieu de la fin août jusqu’à l’ouverture générale aux mêmes horaires que ceux du tir d’été.

PRUDENCE !

Les chasseurs signalent leur présence par des panneaux « Chasse en cours » lorsqu’ils sont en battue. Ces panneaux sont placés sur les principales voies d’accès aux zones chassées. Quand aux chasseurs, ils se signalent entre eux et aux yeux des autres par des gilets fluorescents.

Si vous voyez cette information ou croisez l’un d’eux, il faut prendre la précaution de quitter l’endroit où se déroule la battue et changer votre lieu de promenade afin d’éviter tout risque d’accident.

Il faut également noter que lors des actions de la garderie ou de tir d’été, ces panneaux ne sont pas obligatoires, mais croyez bien qu’une attention toute particulière est portée lors des tirs car ces derniers ne se font qu’à plus de 150m des habitations et à distance suffisante des voies de circulation comme le désir la loi.

Dans un esprit de cohabitation, sachons partager la nature ! Cyclistes, marcheurs, sportifs, signalez-vous et ne manquons pas de nous saluer quand nous nous rencontrons.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les membres du bureau de l’A.C.C.A. qui résident dans la commune :  

  • M. Lucien DI GREGORIO - 06.83.04.60.49  
  • M. Frédéric CHAUDELET, Président  - 06.45.84.69.79

Hormis la période d’ouverture générale et celle du gibier d’eau affichée en mairie, il est à savoir que vous pouvez rencontrer des chasseurs, sans chien mais avec leur arme, tout au long de l’année. En effet, deux gardes assermentés assurent la surveillance du territoire et effectuent la régulation des espèces nuisibles telles que le renard, le ragondin et le rat musqué.