Actualités

Cérémonie à la mémoire d'Achille Hildebrand

03/07/2016
Cérémonie à la mémoire d'Achille Hildebrand

Vendredi 1er juillet 2016 à 9 h 30, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme ESCALON ayant remporté le premier prix du concours départemental "Les petits artistes de la mémoire" délivré par l'ONAC(1) ainsi que le prix du Centenaire délivré par la Fédération MAGINOT pour la réalisation « Le Carnet d'Achille » se sont retrouvés au cimetière de Haudainville afin de commémorer le centenaire de la mort de Achille Hildebrand Mort pour la France.

En la présence de Madame Nebrich, nièce d'Achille, Madame Roy, directrice de l’ONAC, Monsieur Michelet, président du comité du souvenir français Verdun-Charny, Monsieur Gascon Claude, petit-fils de Edgar Gascon, les enfants ont pris connaissance du destin tragique d'une famille de Haudainville composée de 4 enfants dont trois sont Morts pour la France. Achille Hildebrand est mort  le 1er juillet 1916, premier jour de la bataille de la Somme. Une opération franco-britannique qui dura 141 jours dont les pertes totales de cette bataille sont estimées à 1,2 million d'hommes (tués, disparus, blessés). Un bilan  terrible qui fit plus de morts que la Bataille de Verdun.

Les élèves ont lu une lecture retraçant la vie d’Achille au cimetière militaire de Haudainville puis une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe de Achille où Monsieur Gascon Claude a relu le texte que son grand-père Edgar (maire de Haudainville entre 1925-1965) avait lu en personne lors de l’inhumation de Achille Hildebrand au cimetière de Haudainville le 19 décembre 1921.