www.haudainville.fr
Site officiel de la commune d'Haudainville
Site officiel de la commune d'Haudainville
Site officiel de la commune d'Haudainville
Site officiel de la commune d'Haudainville
Site officiel de la commune d'Haudainville
Actualités

Journée Internationale pour l???élimination de la violence à l'égard des Femmes

26/11/2016
Journée Internationale pour l???élimination de la violence à l'égard des Femmes

La commune de Haudainville s'associe à la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des Femmes qui avait lieu ce vendredi 25 novembre 2016, en illuminant en orange le bâtiment de la mairie.

Physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, conjugales,... La lutte contre les violences est un engagement qui concerne toute la société. Femmes et hommes ont un rôle à jouer comme agents de changement vers l’égalité des sexes.
Différentes structures du département (associations, communes, collectivités territoriales...) ont souhaité s’associer à la dynamique impulsée par la délégation aux droits des femmes et s’inscrire dans une démarche de communication et de sensibilisation sur les violences faites aux femmes dans un « fil orange » à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes et aux filles le 25 novembre. C'est dans ce cadre que Haudainville a illuminé la mairie en orange.

Le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2014/16 a fixé les trois priorités suivantes :
??? Organiser l’action publique autour d’un principe d’action partagé : aucune violence déclarée ne doit demeurer sans réponses. Exemple : le déploiement sur le territoire national de référents violences au sein des services d’urgences des hôpitaux afin d’améliorer le repérage des violences faites aux femmes et de faciliter leur orientation et leur accompagnement. Le numéro d’écoute national est le 3919.

??? Protéger efficacement les victimes : assurer leur mise à l’abri et un accompagnement spécifique. Exemple : le déploiement des téléphones graves dangers sur le territoire national qui permet d’aller vers plus de sécurité et d'autonomisation de la victime, en complément d’un accompagnement global. Les premiers téléphones grave danger ont été attribués cette année en Meuse.

??? Mobiliser l’ensemble de la société : les violences faites aux femmes ne doivent plus être ni une fatalité ni un tabou. Divers dispositifs existent afin d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences. Des actions de sensibilisations, de formations à la lutte contre les violences sexistes sont menées par le Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles de la Meuse et la Ligue de l’Enseignement de la Meuse. Ces actions sont déclinées tant auprès des jeunes, en partenariat avec les établissements scolaires, que des professionnels, afin de les sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et au respect mutuel.

A Verdun : siège du CIDFF, 7 rue Alexis Carel, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 (tél. : 03.29.86.70.41)